Harry Bleiberg
- Lire 3mn un extrait d'"histoire d'une vie" page 60-61, texte de 1999. Vous écoutez PDM une émission de l'AMS, avec NW et EP. Cette émission est dédiée à la mémoire et à l'oeuvre de Aharon Appelfeld, ce passeur de mémoire mort le 4 janvier en Israel, à l'âge de 85 ans. Nicolas Weill écrit dans le Monde du 6 janvier : "Comme Primo Levi ou Elie Wiesel, il avait fait passer dans l'écriture l'expérience, incommunicable pour beaucoup, du génocide. Ses textes sont capables de ramener la Shoah à un niveau d'épure et d'individualisation tel qu'il échappe aux généralisations et aux slogans. Un acte de rébellion contre l'effacement qu'a voulu provoquer l'extermination." Ce court extrait dit la distance que Appelfeld prend volontairement avec le récit historique et s'ancre dans sa narration dans des souvenirs corporels, sensoriels et émotionnels. Pour en parler aujourd'hui avec nous, nous avons le plaisir de recevoir un témoin, un auteur, un chercheur, Harry Bleiberg, bonjour.
- .
- La façon dont vous parlez de votre écriture dans votre blog me semble très proche de l'univers littéraire d'Aharon Appelfeld qui écrit des romans.
- Le roman, la fiction pour raconter la Shoah, au fond vous êtes d'accord avec Aharon Appelfeld ?
- Un témoin puisque vous étiez un jeune enfant quand vos parents ont été arrêtés, un auteur, vous avez publié en 2015 "maman je ne veux plus être juif" et "Coûte que coûte". Peut-on dire que vous êtes aussi chercheur car il me semble que votre approche sur le travail de la mémoire et des souvenirs doit quelque chose au scientifique que vous êtes ?
- Vous vous présentez vous même dans votre blog comme "médecin écrivant", depuis quand écrivez-vous?
- Témoin, vous racontez dans un texte de 2012, au moment de l'inauguration du mémorial et du musée de la caserne Dossin, le souvenir de l'arrestation de votre père et l'incroyable négociation de votre maman. Il s'est passé quelque chose ce jour de 2012 dans votre mémoire ou bien le souvenir, les images et les odeurs avaient toujours été là?
- Vous habitiez Charleroi, 43 ave de Waterloo et vous aviez 6 ans ou 7 ans le 22 aout 1942 7 ans et vous racontez l'arrestation de votre père chez vous puis la visite au camp de Malines pour retrouver votre père. Raconter et explorer cela depuis vos souvenirs d'enfant de 7 ans, c'est exactement ce que fait Aharon Appelfeld, c'est volontaire?
- Est-ce qu'aujourd'hui plus de 70 ans après les faits les souvenirs, les sensations s'atténuent ?
- Que signifie dans votre blog "Ecrire c'est habiter le vide"?
- Dans votre blog il y a cette phrase :" Il n’y a pas de passé. Il n’existe qu’un présent dans lequel les évènements que j’ai vécu s’activent toujours mystérieusement en moi." Est ce que c'est le propre de toute histoire humaine ou en particulier des traumatismes de l'enfance?
- Vous dites aussi "au risque de sombrer dans la folie je devais me reconstruire. L'oubli n'était pas une option". Que c'est-il passé et que vous a apporté l'écriture?
- Votre rapport au passé et aux événements tragiques que vous avez connu ont-ils été apaisés par l'écriture?
- Eric, toi qui entends régulièrement des enfants cachés, comment la mémoire se construit-elle à partir des souvenirs?
- Quel regard portez-vous sur l'actualité et le retour des nationalismes et de l'idéologie d'extrême droite?
- Que pensez-vous du projet de publication des écrits antisémites de Céline?
- Comment peut-on se procurer vos livres ? "Maman je ne veux plus être juif" "Coûte que coûte"?
- On écoute coute que coute de Jean François, (Jeff) Bodart, vous nous en dites quelques mots?
- Vous vous êtes exprimés sur la montée de l'extrême droite dans une double page de la Centrale de décembre 2017, périodique trimestriel de la vie communautaire juive et je vous ai trouvé plutôt optimiste. Vous affirmez qu'il n'y a pas aujourd'hui de risque de voir resurgir un antisémitisme meurtrier sur le modèle "Shoah"?
- D'où viendrait selon vous la protection des Juifs?
- Que pensez-vous de la polémique sur la publication prévue par les éditions Gallimard des récits antisémites de Céline?
- Merci Harry Bleiberg, merci Eric, je laisse l'antenne au journaliste pour les informations, puis ce sera Cherchez l'erreur avec Isaac Franco, Gérard Grosjean et Jim Moscovicz.